Les haies
Les haies sont des éléments structurants indissociables d'un jardin. Elles apportent de l'intimité, de la sécurité et offrent une bonne protection contre le vent. Elles contribuent également à l'ambiance du jardin qu'elles subdivisent sous la forme de murs végétaux.
Parmi les variétés de plantes pour haies, l'on distingue 2 groupes principaux : celles à feuilles persistantes et celles à feuilles caduques.
Comment choisir une haie ?
- Choisissez votre haie en fonction du type de sol. Le hêtre commun (Fagus sylvatica) n'aime pas un sol trop humide, à l'inverse de son homologue, le charme (Carpinus betulus).
- Déterminez la hauteur que vous souhaitez pour votre haie ? Pour des haies basses, optez pour une variété à croissance lente telle que l’if.
- Tenez compte de la distance par rapport à la parcelle de votre voisin. Une haie doit être plantée à 50 cm minimum de la limite de la parcelle.
- Les haies en racines nues doivent être plantées d'octobre à avril. Celles en pot peuvent l'être tout au long de l'année.
- Si vous résidez dans un environnement rural, mieux vaut opter pour une haie naturelle, telle que l'aubépine ou le charme.
- Si vous vivez dans un nouveau lotissement, une haie à feuilles persistantes est probablement plus adaptée.
Nos conseillers en jardinage se tiennent à votre disposition afin de vous aider à trouver la haie adéquate et l'emplacement qui lui convient. Demandez nos prospectus d'information gratuits sur les haies en magasin.