Les engrais, les amendements de sol et les terreaux

Un sol de qualité est un sol qui contient tous les nutriments dont les plantes ont besoin. Mais tous les sols ne sont pas des terreaux idéaux et même les sols les plus riches peuvent à la longue se vider de leur substance. Un complément alimentaire est alors nécessaire. En suivant ces conseils, vous apportez à vos plantes et végétaux un régime de croissance équilibré.

Venez, jetez un œil et faites votre choix parmi notre vaste assortiment d'engrais. Nos conseillers en jardinage se feront un plaisir de vous guider parmi tous les engrais afin de trouver la solution idéale. Consultez également le site d'information www.dcm-info.be, il regorge de conseils en matière de fertilisation.

Les engrais

Il existe deux sortes d'engrais : les engrais organiques et anorganiques. L'engrais organique est issu des animaux et des plantes. La bouse de vache, la poudre d'os ou le compost par exemple. Cet engrais agit lentement, ce qui a pour avantage de ne pas brûler les plantes. L'engrais organique contribue également à l'amélioration de la structure du sol. L'engrais anorganique est de l'engrais synthétique. Les produits à base d'engrais synthétique sont souvent assemblés dans un but précis. C'est pourquoi ils fonctionnent vite et de manière efficace.

Les nutriments

Tant l'engrais organique que l'engrais synthétique contiennent plusieurs principes actifs. Les principaux nutriments sont l'azote (N), le potassium (K) et le phosphore (P). L'azote est nécessaire pour une bonne croissance des feuilles. Une carence se manifeste souvent par une croissance lente et des feuilles ternes. Le potassium stimule la floraison et la formation de fruits. L'un des symptômes d'une carence en potassium est une coloration jaune ou brune du pourtour des feuilles. Enfin, le phosphore contribue à des racines fermes. Une mauvaise croissance et des feuilles de couleur rouge ou mauve peuvent être le signe d'une carence en phosphore. Tant la quantité que la proportion des principaux nutriments sont importantes.

Produits spéciaux

Dans votre jardinerie, vous trouvez des engrais spécialement adaptés aux besoins des différentes plantes. L'on y trouve par exemple le célèbre engrais liquide pour plantes d'appartement, l'engrais spécial pour gazon, l'engrais pour rhododendrons, l'engrais pour roses et pour géraniums. Votre conseiller en jardinage se fera un plaisir de vous informer. Quel type d'engrais utiliser ? Quand et en quelle quantité ? Il est difficile de donner des consignes strictes en matière d'utilisation d'engrais. En effet, celle-ci dépend en grande partie du type de plante, du type de sol et de l'intensité avec laquelle vous utilisez votre jardin. De manière générale, vous pouvez suivre les directives suivantes :

  • au début du printemps, lorsque le véritable gel est passé, vous pouvez donner une bonne dose d'engrais à vos bordures de fleur, à votre gazon et à votre potager avec de l'engrais organique et du calcaire ;
  • votre gazon a besoin d'un apport supplémentaire d'engrais et de calcaire durant sa période de croissance. Cela vaut également pour les parterres de roses.
Contact

Contacteer ons voor gratis advies